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 Charte de Guilde (Maj 10/12)

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MessageSujet: Charte de Guilde (Maj 10/12)   Charte de Guilde (Maj 10/12) EmptyDim 11 Avr - 16:20

bienvenue !

INTRODUCTION

Rémanence est un regroupement de joueurs qui ont la volonté d'arriver à bout des défis "High Level" proposés par le jeu World Of Warcraft dans la meilleure organisation et entente possible.

COMPOSITION

La Guilde regroupe plusieurs catégories de joueurs :
- Les membres-raiders actifs.
- Une petite population d’occasionnels qui ne sont temporairement pas en mesure de répondre au pré-requis de temps pour pouvoir raider.
- Des mules gérées par des volontaires et qui permettent aux membres d’avoir accès aux ressources de guilde alimentées par le farming régulier.
- Des rerolls

Le Raid PvE HL, la raison d’être de Rémanence, est régulier et formé pour les instances 10. Chaque combat demandant des spécialités différents, les places ne sont pas fixes et peuvent, en fonction des besoins, être modifiées afin d’effectuer des rotations permettant une meilleure optimisation et un peu de souplesse dans la vie des membres. Il est donc composé d’un noyau de 15 raiders, réguliers et respectueux des règles précisées dans cette charte.

ORGANISATION

Officiers

La structure coordinatrice de Rémanence est composée d'un Maître de Guilde (Lino) et d'une équipe d'officiers, gérant les affaires courantes selon leurs affinités :

- Aelise : communication interne et externe, social
- Ghørghør : recrutement et responsable des soins (si absence de Zox)
- Allyphage: Banque de guilde
- Xyl : Raid lead et optimisation des casters
- Zox : Responsable des soins et recrutement (si absence de Tourmi)

Les officiers de Rémanence ont également pour rôle de tout mettre en œuvre pour s'assurer de la progression de la guilde dans le PvE HL ainsi qu’un jeu dans les meilleures conditions et ententes possibles par :

- La communication avec les autres guildes et leurs membres
- La résolution du quotidien et des problématiques intra-guilde
- La gestion du recrutement des nouveaux membres
- La modération du forum
- La gestion des diverses ressources techniques
- La planification des sorties

Chef de Classe

La structure actuelle de Rémanence ne nécessitant pas la mise en place de Chef de classe, cette partie est mise en suspens pour le cas où on revenait à faire du raid 25. Ce n'est, cependant, pas l'objectif principal de Rémanence. Si les membres ont besoin de conseil sur une classe/spé, les raiders sont tout indiqués pour répondre à leurs questions.

Dans Rémanence, chaque classe possède un Chef de classe élu par les membres de sa classe et par les officiers. L’unanimité des membres de la classe est nécessaire afin d’avoir un chef de classe représentatif. Ses responsabilités sont diverses et se résument principalement à :
- Ecoute et conseils sur le jeu (Respé, Tactiques liées à la classe, Gameplay, Boss, etc.). --> Raideur de la même spé/classe
- Retour d’information en réunions vers ou depuis les officiers. --> Officiers
- Connaissance des loots disponibles et désirés par les membres de sa classe. --> Raid Leader, Officiers
- Optimisation de la classe et attribution intelligente des loots afin d’optimiser la progression de la guilde. --> Raid Leader
- Traitement des candidatures des nouveaux membres (questions et avis). --> Officiers avec l'aide des raideurs


Grades de la guilde
- Chef de guilde et Officiers : 1 Chef de guilde et 3 Officiers à pouvoir égaux.
- Kamikaze : Membre raider actif
- Occasionnel : Membre de la guilde ayant un taux de présence faible et/ou irrégulier qui peut néanmoins nous suivre en raid. Leurs obligations sont alors les mêmes qu'un joueur kamikaze (respect des règles, connaissance des strat, sérieux ...)
- Membre : Membre de la guilde qui ne peut prétendre à une place en raid, qui fait partie de la guilde à part entière pour toute activité annexe (raid reroll, sortie détente ...)
- Recrue : Candidat en attente d’intégration, par défaut la recrue a les mêmes contraintes qu'un kamikaze
- Reroll : Vous êtes priés de mettre le nom de votre main dans la note : *nom*
- Pilori : Grade de sanction

Raids et sorties

Nous avons 3 sorties HL planifiées de 20h30 (invitation) à 00h00 environ (fin du raid).

Les raids sont fixes et tous obligatoires !
Ils sont actuellement planifiés le Mercredi, Jeudi et Dimanche avec néanmoins la possibilité de rajouter le lundi en option, selon les impératifs de la guilde.

Lors de ces sorties, TOUS les membres raider actifs doivent être présents. Le lead du raid sera effectué par Totolprincipalement et remplacé par Kuchulainnou Tyanyaen cas d'absence. Le raid Leader a toute la liberté d'organiser son raid comme il l'entend (ordre des combats, roster, strat, loots particuliers...) et peut décider d’effectuer des ajustements et des rotations en cours de soirée (stratégie particulière sur un combat, baisse de performance du raid ou d'un raideur.

Au cours du raid, d'éventuelles suggestions sont les bienvenues mais aucune discussion conflictuelle ne sera tolérée. Il convient à chacun à la fin du raid de poster sur le forum d'éventuelles remarques constructives ou de discuter sur les choix faits ou améliorations possibles.

Les loots et objets de craft

Les objets de craft seront centralisés et envoyés aux mules de craft concernées.

Les loots et patrons seront gérés par attribution du maitre du butin. Nous nous voulons un groupe soudé qui considère l'equipement comme un moyen de progresser dans le PvE et non comme une fin.

Les loots seront donc gérés par un maître du butin et nous souhaitons bannir le rand le plus possible qui, pour nous, est le système le plus inégal.
Nous fonctionnons quasi exclusivement selon les wish list. Sachant que chaque kamikaze est prioritaire de la même manière, les loots iront d'abord aux personnes qui l'ont dans leur wish list. A tenir à jour donc si vous voulez un objet.
Dans le cas où l'objet intéresse plusieurs personnes, il sera donné à la personne qui a le niveau d'objet le plus bas ou à celui qui aura le moins looté précédemment.
Exemple :
Le collier soin 410 tombe sur Morchok. Il intéresse X et Y qui ont la même priorité dessus.
- X a un collier 397 et Y aussi. Y a looté un objet récemment, X non, le loot sera pour X,
- X a un collier 397 et Y aussi. Nous avons tous les deux eu un objet récemment, le rand les départage,
- X a déjà un collier 397 et Y un 384. L'objet sera pour Y mais si Y a déjà looté un objet récemment et X n'a rien eu depuis plus longtemps, l'objet sera donné à X.

Le but étant aussi de récompenser la présence, nous allons tenir un tableau sur les dates où chaque raideur aura été présent et aura reçu un objet. Nous ne voulons ni over stuffer une personne par rapport à une autre (exemple en druide soin seul dans le raid aura plus de facilité à se stuffer étant seul à bénéficier des items cuir soin) ni stuffer des nouveaux kami (retour d'absence, changement de disponibilités de occas à kami qui ont des objets inférieurs à des gens présents depuis longtemps) et oublier ceux qui sont là depuis longtemps et ont fait avancer le raid. Cela sera fait à la discrétion du Master loot.

Concernant les recrues, elles ne sont pas prioritaires durant leur période de test. Elles peuvent bénéficier des objets que si cela n'interesse personne au niveau des kamikazes. Nous n'allons pas stuffés des nouveaux au détriment des personnes engagées et assidues au raid. Si un objet intéresse plusieurs recrues, le rand les départagera.

Bien sur ces conditions ne sont valables que pour les spé 1.

L’objectif du matériel obtenu en instance et pendant les sorties est de servir avant tout le raid afin de faciliter par la suite son avancée et par conséquent celle de ses membres actifs. Le raid se doit donc d'être équipé de façon efficiente pour que ces objectifs soient remplis. Ainsi les recrues, en période de test, et les occasionnels ne seront pas prioritaires sur ces objets. Les discussions passionnées sur les loots n’ont pas leur place dans nos raids et toute personne souhaitant nous rejoindre doit bien en prendre conscience.

LE CONTRAT

Faire partie de Rémanence impose le respect de certaines règles pour tous les membres quelle que soit leur catégorie (officier, raider, occasionnel, membre ou recrue) :

ATTENTION : Le non-respect d'un ou plusieurs de ces points du contrat de manière répétée et finalement sans justification pourra entraîner l'arrêt des distributions de loot pour le, la ou les concerné(es), éventuellement son, leurs exclusion du raid voire de la guilde. Le respect des autres doit être la base, à partir du moment où quelqu'un enfreint cette règle il met en danger la cohésion entière de la guilde.

1 ) L’implication dans la vie de la guilde :
Tout le monde doit se tenir informé de ce qui se passe. L'utilisation régulière du forum est indispensable et une participation y est particulièrement souhaitable. Si un membre n'est pas en accord avec une décision, une action ou qu’il a un doute, il se doit de le faire savoir au plus tôt via le forum, aux officiers ou aux chefs de classe auprès desquels la discussion est toujours ouverte et qui chercheront à l’orienter vers une solution constructive pour tous.

2 ) L’entraide et la cohésion :
Rémanence est une guilde qui se veut soudée et dont les membres se doivent de penser à la communauté avant tout. Ainsi vous vous devez d’aider tout membre qui aurait des problèmes. Que ce soit pour des questions de quête, de lvling, ou simplement discuter de problèmes divers afin de trouver une solution dans le sens de la guilde.

3 ) Outils requis pour les sorties (RAIDS) :
Certains outils et addons sont indispensables pour les sorties. Veuillez vous tenir au courant sur le forum ou demander à un officier quels sont ces addons obligatoires.
Une aide pourra être apportée pour leur installation / configuration / utilisation sur le forum dans la partie technique.

Pour l'instant, les logiciels obligatoire(et avec micro qui fonctionne) sont :
- Ts3 (utilisation principale)
- Mumble (à avoir au cas où)

Et les addons requis :
- Un TreatMeter (voir avec le raid leader)
- Un addon d'annonce (Bigwigs, DeadlyBoss mod ...)

4 ) Ponctualité & décos (RAIDS) :
Les membres du raid doivent être à l’heure (Groupage dès 20h30). Les retards et/ou absences non prévenues par l'intermédiaire du forum, d'un officier ou d'une note pourront être sanctionnés et le joueur pourra se voir remplacé pour le raid en cours.

Les déconnexions répétées ou trop longues peuvent également être sujettes à un remplacement du joueur pour le raid en cours voir les raids à venir.

5 ) Stratégies (RAIDS) :
Tout joueur de PvE sérieux se doit de s’intéresser et de connaître les stratégies des instances/boss avant une sortie. La plupart des stratégies des rencontres PvE sont abordées sur des sites français et anglophones, d'autres seront postées dans le forum : il faut les avoir lues et/ou le cas échéant, se les être fait expliquer par un tiers.
Toute personne se présentant à une instance visitée par le raid sans en savoir les particularités détaillées dans les stratégies disponibles sur un boss, encourt le risque d’être écartée afin de ne pas compromettre ponctuellement l’avancée du groupe.

6 ) Préparation (RAIDS) :
Ces préparations sont indispensables :
- Avoir réparé son équipement
- Se fournir en potions de mana/soin et de potions d'augmentation de statistiques

7 ) Farming (RAIDS) : On attend des membres du raid, farming et altruisme.
La préparation au contenu HL nécessite d'être bien équipé en consommables et crafts.

A ce titre, chaque onglet de la banque de guilde correspond à un métier, à un besoin pour vous faciliter le dépôt de vos ressources. Il n’est pas obligatoire de donner à la guilde l’intégralité d’un farm mais il reste très important que les stocks soient approvisionnés de façon continue. Chaque membre devra donc s’assurer de sa contribution régulière, notre expérience nous montre qu’une participation hebdomadaire est facilement réalisable et subvient aux besoins de la guilde.
Tout le monde peut farmer à son niveau : pêche, cuisine, plantes, minerais, instances pour compo de sorts, bandages, cuir, or pour achat HV, etc… C’est l’effort individuel multiplié par autant de membres qui permettra d’ajuster au mieux les stocks et de répondre rapidement aux besoins.

Des responsables de stock (gestionnaires de mule) sont désignés, ils doivent s’assurer de garder des quantités raisonnables de matières à la disposition de tous (volumes fixés en accord avec les officiers puis réajustés en fonction de la conjoncture).
Ces responsables ont la possibilité de mobiliser ponctuellement des membres afin de pallier à un éventuel manque de ressources.
Notre but à tous est de finir les instances HL en groupe et non d'accumuler des ressources personnelles qui ne seront peut être jamais utilisées. Si tout le monde est conscient de cela, personne ne manquera de rien.

Concernant l’activité d’enchantement, nous distinguons deux situations :
- Les soirs de raids, s’ils ne sont pas désirés par un joueur afin d’étoffer son stuff, les objets récupérés pendant une instance ou une session de farming effectuée par un pool de membres ne participant pas à la session de raid en cours seront obligatoirement laissés au désenchant.
- Hors soirs de raid et dans les instances full Rémanence, il est souhaitable mais pas obligatoire de laisser les objets non voulus aux enchanteurs ou de les centraliser pour les poster à un membre enchanteur afin de récupérer des composants.

Veuillez écrire : "poypoy" en réponse sur l'acceptation de la charte, merci.

8 ) Concentration et discipline (RAIDS) :
Il sera attendu des membres concentration et écoute durant les raids. Des pauses sont établies durant les instances afin de permettre aux joueurs de respirer quelques minutes mais lors des phases de pull, les appels portables, les afk sauvages, etc. DOIVENT être évités. Le but est de commencer à l'heure, d'être concentré du début à la fin, pour pouvoir terminer sa soirée à une heure raisonnable en ayant le sentiment du devoir accompli.

Les mages sont priés d'avoir leurs rangs max sur les consommables invocables et d’en préparer un stock AVANT le début du raid pour éviter tout retard sur l'horaire.

9a ) Le recrutement (RAIDS) :
Le nouveau venu sera intégré à la guilde Rémanence en tant que "Recrue" et aura une période d'essai d'au moins 3 semaines durant laquelle il sera disponible afin de favoriser notre évaluation et son intégration suivant les points ci-dessous :

- Le Personnage désirant entrer dans Rémanence s’engage à être un « main » (personnage principal). Dans le cas d’un temps de jeu partagé entre plusieurs joueurs sur un même personnage, ce sont les actions du personnage qui feront foi.

- Envers les officiers, la recrue se doit impérativement de fournir lors de leurs échanges une écoute active et d’appliquer du mieux possible les conseils prodigués. Une recrue qui décidera de ne pas les appliquer devra argumenter ses choix.

- Sorties tests en instance HM ou en raid. Chaque membre de la classe concernée se doit d’observer le candidat en conditions d’instance et le candidat se doit en retour de répondre du mieux possible aux invitations et/ou échanges (IG, TS, forum) de ses futurs compagnons de classe. Lors de ces sorties, les autres classes pouvant entrer en interaction avec la recrue sont également tenues d’observer son évolution et éventuellement de faire un retour au Chef de classe ou aux officiers le cas échéant.

- Nous estimons que l’équipement n’a de valeur que s’il peut servir le raid, lors des instances 10 et 25 nous attribuons donc prioritairement les objets récupérés aux Membres raiders actifs. Le Chef de raid prendra la décision d’attribuer un loot à une Recrue si aucun Membre raider actif ne peut en retirer une amélioration favorable au raid en s’en équipant. Si un Membre décide de passer l’objet afin de permettre à une Recrue de s’équiper, c’est en connaissance de cause et en accord avec le Chef de raid.
Pendant les raids, un mécontentement quelconque manifesté par une Recrue vis à vis d’une attribution amènera cette dernière à en répondre après le raid auprès du Chef de raid et des Officiers qui prendront les décisions en conséquence.

- Un relevé des présences aux sorties, du respect de la charte, du comportement général (en raid, en guilde) sera suivi par les officiers et contribuera à la décision finale.

- L’ensemble des membres seront en contact avec la recrue afin de distiller tous les conseils et infos (gameplay, fonctionnement, partage d’expérience, etc…) possibles pour une bonne immersion dans le raid rémanent.

- En l'absence de Chef de classe, chacun des raideurs de la classe (ou un officier) peut être amené à poser des questions au postulant. Un officier prendra rapidement la décision de guilder ou non le candidat et le contactera en jeu pour démarrer la période d'essai. Durant cette période d'essai, la recrue s'engage à répondre aux éventuelles questions posées sur le forum.

9b ) Le recrutement de non-raideurs :
Les joueurs souhaitant entrer dans Rémanence peuvent le faire en postant dans la partie réservée à cet effet dans le forum. Le candidat s’engage alors à respecter le contrat et apporter sa participation à la vie de la guilde sans la perturber. Il devra faire l’unanimité des officiers.

10 ) Les rerolls :
Les alts et reroll des joueurs peuvent rejoindre la guilde Rémanence( les alt actif doivent obligatoirement être présent en guilde pour l'aspect social, rémanence étant votre guilde sur le serveur, ils peuvent raider ailleur, mais doivent avoir notre cc guilde). Ils ne seront que très exceptionnellement acceptés en raid pour pallier à un manquement ponctuel d’effectif régulier. EN AUCUN CAS ils ne seront équipés au détriment d'un personnage principal quel que soit le statut de ce dernier au sein de la Guilde ou du Raid. Ceci tient également pour les instances à 5, à 10 ou à 25.
Changer son "Alt/Reroll" en "Main" nécessite de passer par le processus de recrutement et d'être donc en accord avec les besoin de la guilde en matière de classes.


Toutes les rubriques qui composent cette charte sont « vivantes » et peuvent être amenées à évoluer ou s’enrichir en fonction de la conjoncture de la guilde. Tous les membres actifs et en devenir sont tenus de se tenir informés des modifications apportés par simple consultation du forum. Toute recommandation et avis seront pris en compte et pourront, suite à concertation, amener de nouveaux ajouts ou évolutions.

L'équipe des officiers de Rémanence.


Mise à jour par Brat [Janvier 2008] :
- MAJ des noms des officiers et chefs de classe

Mise à jour par cané[février 2008] :
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Mise à jour par Komo[mars 2010] :
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Mise à jour par Tourmi[Janvier 2011] :
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Mise à jour par Aelise[Juillet 2011] :
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Mise à jour par Aelise[Avril 2012] :
- Mise à jour des officiers avec rôle
- Suppression des Chefs de classe
- Explicatif des grades de la guilde
- Mise à jour du Raid Lead

Mise à jour par Aelise[Juin 2012] :
- Mise à jour des conditions de loots

Mise à jour par Aelise[Octobre 2012] :
- Mise à jour des officiers, RL, et jours de raid

Mise à jour par Aelise[Décembre 2012] :
- Mise à jour du Gm, des officiers, RL
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